3 avril 2025
L’analyse rétrospective sur 10 patients montre un taux de survie de 90% à 6 mois, suggérant Aeson® comme une solution thérapeutique pour ces patients à risque de décès à brève échéance
Paris, le 3 avril 2025 – 18h00 CEST
CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde (la « Société » ou « CARMAT »), visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire avancée, annonce aujourd’hui la publication des résultats de l’expérience clinique initiale sur l’utilisation d’Aeson® chez des patients en choc cardiogénique placés préalablement sous support circulatoire externe[2] temporaire, dans le JACC : Heart Failure.
Caractéristiques et principaux résultats de l’étude : taux de survie de 90% à 6 mois, récupération de la fonction rénale et hépatique, amélioration des capacités fonctionnelles
L’article, intitulé « Initial Experience with Aeson Total Artificial Heart in Cardiogenic Shock Patients on Extracorporeal Life Support[3] », présente les résultats d’une analyse rétrospective menée dans 7 hôpitaux en France et en Allemagne entre novembre 2022 et avril 2024. L’analyse porte sur 10 patients en choc cardiogénique réfractaire, initialement stabilisés sous « ECMO » pendant une durée médiane de 9 jours, et ayant bénéficié ensuite d’une implantation du cœur artificiel total Aeson®.
L’analyse montre un taux de survie de 90% à 6 mois après implantation d’Aeson®, 5 patients ayant bénéficié d’une transplantation cardiaque réussie et 4 patients étant toujours sous assistance d’Aeson® à cet horizon.
L’analyse montre également qu’Aeson® favorise la récupération de la fonction rénale et hépatique, et souligne que le dispositif permet au patient de quitter l’hôpital après une durée médiane d’hospitalisation de 42 jours, contribuant ainsi à l’amélioration de ses capacités fonctionnelles et de son état de santé, en attendant une greffe cardiaque.
Anne-Céline Martin, Cardiologue à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou et premier auteur de l’article, déclare : « Même chez des patients dans un état critique, en choc cardiogénique réfractaire nécessitant un support circulatoire temporaire, la transition vers le cœur Aeson® a montré des résultats très prometteurs avec un taux de survie de 90% à 6 mois. De plus, grâce au flux pulsatile et autorégulé d’Aeson®, les patients ont connu une amélioration significative de leur capacité d’effort et de leur qualité de vie, pour affronter le challenge de la transplantation. »
Aeson®, une solution prometteuse pour les patients à très haut risque initialement placés sous support circulatoire temporaire
Le choc cardiogénique est une défaillance aiguë du cœur qui met en danger la vie du patient, avec un taux de mortalité encore très élevé (30% à 60%) malgré les progrès médicaux. Dans les cas les plus graves, un support circulatoire externe peut être utilisé pour stabiliser temporairement le patient. Cependant, cette solution ne peut être que de courte durée (de l’ordre d’une dizaine de jours) en raison des risques de complications.
La transplantation cardiaque représente souvent la meilleure option pour ces patients initialement placés sous support circulatoire externe. Toutefois, son accessibilité est limitée par le manque de greffons humains disponibles, et par l’état de santé parfois trop fragile des patients, qui peuvent présenter des contre-indications temporaires à une telle transplantation.
Aeson® se positionne ainsi comme une solution thérapeutique prometteuse pour cette population de patients à très haut risque de décès à brève échéance, leur permettant d’améliorer leur état de santé avant qu’ils ne puissent bénéficier d’une transplantation cardiaque.
Au cours des deux dernières années, environ la moitié des patients traités avec Aeson® avaient été préalablement placés sous support circulatoire externe.
Stéphane Piat, Directeur général de CARMAT, conclut : « Cette nouvelle publication dans un journal scientifique de renom, vient valider la pertinence et la qualité de notre thérapie, confirmant qu’Aeson® peut être une solution dans le pont à la transplantation, y compris pour les patients les plus critiques, à risque de décès à brève échéance. Etant placés quelques jours sous support circulatoire externe (« ECMO »), ces patients n’ont ensuite plus d’autre alternative que la transplantation cardiaque, ou l’implantation d’un cœur artificiel si un greffon humain n’est pas disponible ou si l’état de santé du patient ne lui permet pas de bénéficier immédiatement d’une transplantation. Nos résultats sont porteurs d’espoir pour les patients et leurs familles. Je suis convaincu que leur dissémination au sein de la communauté médicale va conduire à une adoption toujours plus large d’Aeson® à travers l’Europe. »
[1] Aussi désigné par « ECMO » (oxygénation par membrane extra-corporelle) ou « ECLS » (Extra-Corporeal Life Support).
[2] « Expérience initiale avec le cœur artificiel total Aeson® chez des patients en état de choc cardiogénique sous support circulatoire externe » :
[3] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213177925001763?dgcid=author