en

CARMAT annonce une nouvelle implantation commerciale de son cœur artificiel Aeson® au Centre médical universitaire du Schleswig-Holstein à Kiel, en Allemagne

Partager l'article

CARMAT annonce une nouvelle implantation commerciale de son cœur artificiel Aeson® au Centre médical universitaire du Schleswig-Holstein à Kiel, en Allemagne

27 août 2021

Paris, le 27 août 2021 – 7h CEST

 

CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, annonce aujourd’hui la troisième implantation de son cœur artificiel bioprothétique Aeson® dans le cadre commercial.

 

Cette nouvelle implantation commerciale du dispositif Aeson® a été réalisée par le professeur Assad Haneya et son équipe du département de chirurgie cardiovasculaire du Centre médical universitaire du Schleswig-Holstein (UKSH) à Kiel (directeur : professeur Jochen Cremer). Avec 14 000 employés répartis dans plus de 85 cliniques et instituts, l’UKSH est l’un des plus grands pôles de soins médicaux d’Europe et le premier centre formateur du Land Schleswig-Holstein. Bénéficiant de plusieurs décennies d’expertise en transplantation cardiaque et  thoracique, l’UKSH de Kiel est reconnu comme un centre de pointe en  cardiologie en Allemagne. Il assure une prise en charge médicale maximale dans cette région et garantit des soins médico-techniques de haut niveau pour les patients nécessitant un diagnostic et une thérapie nouvelle.     

 

Prof. Assad Haneya, directeur du programme de transplantation et d’assistance circulatoire mécanique à l’UKSH, déclare : « Nous sommes heureux d’avoir implanté avec succès Aeson® de CARMAT  dans notre centre la semaine dernière. Le patient qui a reçu le dispositif souffrait d’une insuffisance cardiaque biventriculaire sévère au stade terminal et était éligible à une transplantation cardiaque urgente. Au cours des dernières semaines, nous avons constaté une détérioration de son état avec des signes de défaillance multiviscérale et l’utilisation d’Aeson® était un choix naturel. »

 

Dr. Bernd Panholzer, directeur de l’unité de soins intensifs cardiovasculaires, ajoute : « Quelques jours après l’intervention, le dispositif donne toute satisfaction  et permet au patient de se rétablir comme attendu. Étant donné que le dispositif présente certaines caractéristiques clés similaires à celles d’un cœur naturel, comme la pulsatilité, l’hémocompatibilité et l’autorégulation, nous espérons répondre aux besoins de nombreux autres patients inscrits sur les listes d’attente grâce à ce nouveau type de thérapie. »

 

Stéphane Piat, directeur général de CARMAT, conclut : « Nous sommes fiers que le Centre médical universitaire du Schleswig-Holstein, l’un des plus importants d’Allemagne et même d’Europe en termes d’utilisation de l’assistance circulatoire mécanique, ait choisi Aeson® comme option thérapeutique pour ce patient gravement malade. Je tiens à remercier le professeur Assad Haneya et ses équipes pour leur confiance, ainsi que notre personnel technique pour son soutien tout au long du processus. Nous constatons un intérêt grandissant pour notre thérapie et nous poursuivons son déploiement commercial en Europe comme prévu. »

Haut de la page