CARMAT annonce le démarrage de l’équitization de la première tranche de son emprunt contracté auprès de la BEI

13 juin 2024

Paris, le 13 juin 2024 – 18h00 (CEST)

CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire avancée (la « Société » ou « CARMAT »), annonce aujourd’hui la mise en œuvre de l’équitization de la première  tranche de son emprunt contracté auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) via la constitution d’une fiducie-gestion et l’émission au profit du fiduciaire de bons de souscription d’actions.

Cette mise en œuvre s’inscrit dans le cadre l’accord définitif conclu le 22 mars 2024 par CARMAT avec ses créanciers financiers[1], dont la BEI, sur de nouvelles modalités de remboursement de ses prêts bancaires. Les modalités de l’équitization mise en œuvre sont en tous points identiques à celles décrites lors de la communication de cet accord.

Stéphane Piat, directeur général de CARMAT, commente : « L’équitization de la première tranche de l’emprunt contracté auprès de la BEI s’inscrit dans le cadre de l’accord que nous avons conclu en mars dernier avec l’ensemble de nos créanciers financiers, sur un rééchelonnement de nos dettes bancaires et de nouvelles modalités de remboursement de ces dernières.

Le démarrage effectif de cette équitization est une étape importante et une très bonne nouvelle car, je le rappelle, elle va nous permettre de réduire de manière très importante le remboursement en numéraire de notre dette, ce qui contribue à réduire nos besoins de financement.

Notre visibilité financière se situant actuellement à mi-août 2024, nous continuons à travailler sur différentes options pour renforcer nos fonds propres et notre trésorerie au cours des prochains mois ; et restons pleinement mobilisés pour poursuivre le développement commercial de notre thérapie qui est à ce stade très encourageant. »

[1] Communiqué du 22 mars 2024