21 septembre 2021
L’intervention a été réalisée à l’UofL Health – Jewish Hospital par des médecins de l’université de Louisville au sein de la première cohorte de l’étude de faisabilité aux États-Unis
Paris, le 21 septembre 2021 – 7h CEST
CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, annonce la première implantation de son cœur artificiel bioprothétique, Aeson®, chez une femme.
La procédure d’implantation a été réalisée par l’équipe dirigée par le Dr. Mark S. Slaughter, professeur et chef du département de chirurgie cardiovasculaire et thoracique à l’université de Louisville et médecin à l’UofL – Jewish Hospital de Louisville (Kentucky), dans le cadre de la première cohorte de 3 patients de l’étude de faisabilité (EFS) aux États-Unis. La patiente de 57 ans souffrait d’une insuffisance cardiaque biventriculaire sévère et avait subi une chirurgie cardiaque plusieurs années auparavant.
Dr. Mark S. Slaughter, chirurgien cardiaque à l’UofL Health – Jewish Hospital & University of Louisville, et investigateur principal de l’étude, déclare : « Le cœur artificiel Aeson® est suffisamment compact pour être implanté dans des cavités thoraciques plus petites, plus souvent rencontrées chez les femmes, ce qui donne de l’espoir à un plus grand nombre d’hommes et de femmes en attente d’une transplantation cardiaque et augmente les chances de réussite. Avec notre deuxième implantation d’Aeson® en l’espace d’un mois, nous acquérons rapidement de l’expérience, y compris chez des patients ayant déjà subi une chirurgie cardiaque, et nous continuons à être impressionnés par les performances du dispositif. »
Stéphane Piat, directeur général de CARMAT, conclut : « Cette troisième implantation aux États-Unis a été un événement marquant non seulement parce qu’elle nous a permis de finaliser le recrutement de la première cohorte de patients de l’EFS, mais surtout parce que c’est la toute première fois que notre dispositif vient en aide à une femme souffrant d’insuffisance cardiaque. Cette réussite confirme que les contraintes de taille pour les adultes sont minimes, ce qui nous rend très confiants dans le potentiel d’Aeson® à devenir une thérapie de choix pour une large population de patients. »