- Plus de 100 professionnels de santé issus de 41 hôpitaux et 10 pays se sont réunis pour partager leurs expériences autour du cœur artificiel Aeson®
- Tous les centres participants ont confirmé leur intention d’introduire ou d’amplifier l’utilisation d’Aeson® dans leur pratique clinique
Paris, le 26 novembre 2024 – 7h00 CET
CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde (la « Société » ou « CARMAT »), visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire avancée, annonce le succès de son premier « Aeson® European User Meeting » qui s’est tenu les 21 et 22 novembre 2024 à Chantilly.
Un intérêt marqué et prometteur de la communauté médicale française et internationale pour Aeson®
Ce forum a rassemblé plus de 100 leaders européens de la cardiologie (cardiologues, chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs, infirmiers, distributeurs spécialisés, etc.), représentant 41 hôpitaux et 10 pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Serbie, Slovénie, Macédoine et Israël), ce qui témoigne d’un intérêt extrêmement marqué de la communauté médicale pour le cœur artificiel Aeson®.
Des échanges approfondis et constructifs entre pairs, fondés sur une expérience grandissante de l’utilisation d’Aeson®
Après une synthèse de l’expérience et des résultats cliniques d’Aeson® par le Dr Piet Jansen, directeur médical de CARMAT, les sessions thématiques ont été animées par différents médecins européens utilisateurs d’Aeson®, leur permettant ainsi de partager leur expérience avec leurs pairs, y compris ceux n’ayant pas encore procédé à des implantations d’Aeson®.
Les discussions se sont concentrées en particulier sur :
- Sélection des patients et cas pratiques : de nombreux cas réels d’implantations d’Aeson® ont été présentés, démontrant la capacité du dispositif à s’adapter à des profils très divers de patients, y compris ceux ayant été placés sous ECMO[1] avant l’implantation.
- Compatibilité anatomique et récupération post-opératoire : les échanges ont confirmé le haut degré de compatibilité anatomique du dispositif ainsi que le rétablissement rapide de la majorité des patients, leur permettant de quitter l’hôpital en moyenne 56 jours après l’implantation, et d’aborder ensuite une greffe cardiaque dans des conditions optimales.
- Techniques chirurgicales : des retours d’expérience détaillés sur les étapes-clés des procédures d’implantation et d’explantation ont permis aux participants d’anticiper au mieux la gestion des particularités liées à ces opérations.
- Gestion du patient : plusieurs sessions ont également permis un partage d’expérience approfondi sur la gestion des patients sur le plan psychologique, physique et médicamenteux, avant, pendant et après implantation.
Une intention d’utilisation d’Aeson® élevée parmi les participants
Parmi les 41 hôpitaux représentés, environ la moitié avait d’ores et déjà réalisé au moins une implantation d’Aeson®, ce qui a permis une grande richesse d’enseignements pour la vingtaine de centres formés et présents à la conférence, encore en attente de leur première implantation d’Aeson®.
Dans ce contexte, forts d’une expérience de 7 implantations d’Aeson® au CHU de Lille, le Professeur Vincentelli et le Dr Moussa ont partagé leur approche et leurs conseils pour initier et développer avec succès un programme Aeson® dans un établissement hospitalier, soulignant en particulier la nécessité d’une étroite collaboration entre toutes les parties prenantes (administration de l’hôpital, cardiologues, chirurgiens, anesthésistes, infirmiers etc.).
Invités à s’exprimer sur leur intention de poursuivre ou d’initier leurs implantations d’Aeson®, tous les centres présents ont confirmé prévoir des implantations en 2025, ce qui laisse augurer d’une forte croissance des ventes dans les mois qui viennent.
Objectif à terme : obtenir l’indication de « thérapie de destination »
Forte d’une expérience croissante et extrêmement encourageante dans l’indication de « pont à la transplantation », CARMAT continue de viser, à terme, l’indication dite de « thérapie de destination » (DT), qui permettrait au patient de vivre durablement sous le support d’Aeson®, sans transplantation cardiaque ultérieure. La thérapie de destination a été plusieurs fois évoquée comme une évolution thérapeutique naturelle et attendue pour Aeson®, par les participants au forum.
Dans cette optique, CARMAT confirme prévoir au second semestre 2025, la reprise de son étude PIVOT en Europe, sur une cohorte de patients non éligibles à la transplantation.
L’approbation en « DT » serait déterminante pour répondre au défi critique de la pénurie de greffons, dans la mesure où seulement 5% des patients ayant besoin d’une greffe peuvent actuellement en bénéficier. A ce titre, l’indication « DT » représente, en termes de marché adressable, la plus grosse opportunité dans le domaine de la cardiologie. CARMAT estime que l’obtention de cette indication pourrait prendre quelques années.
Stéphane Piat, Directeur général de CARMAT, déclare : « Je suis très heureux du succès de ce premier « User Meeting » organisé par CARMAT. Au-delà du nombre de participants, qui est en soi exceptionnel, c’est la qualité des échanges, l’enthousiasme et l’engagement des professionnels de santé derrière notre cœur Aeson®, qui me rendent très optimiste quant au déploiement de notre cœur artificiel.
L’expérience partagée par les médecins présents confirme un réel besoin pour notre thérapie, l’existence d’une très large palette de patients susceptibles de bénéficier avec profit d’Aeson®, et la qualité de nos résultats cliniques. Tous ces retours me portent à croire que les implantations vont s’amplifier dans les centres déjà actifs, et que parmi la trentaine d’hôpitaux formés n’ayant pas encore effectué leur première implantation, beaucoup vont franchir le pas prochainement.
La combinaison de nos résultats cliniques, d’un outil de production de premier plan et du support marqué de la communauté médicale, nous positionne favorablement pour devenir le leader sur un marché de l’insuffisance cardiaque avancée en forte croissance.
Je souhaite remercier tous les participants à cette conférence, en particulier les médecins qui ont animé les différentes sessions, ainsi que les équipes CARMAT qui en ont assuré la préparation. Je crois plus que jamais, qu’ensemble, nous pouvons faire d’Aeson® le traitement de référence en matière d’insuffisance cardiaque avancée. »
[1] ECMO = Oxygénation par membrane extra-corporelle